Cheveux normaux et éclat singulier, une routine beauté sous l'éloge du naturel
- Anjali Ramsoondur

- 21 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Vos indispensables beauté pour prendre soin de votre cuir chevelu et de vos longueurs cet automne.

La particularité des cheveux normaux
Les cheveux normaux correspondent à un type de cheveux. Parmi les types de cheveux, nous retrouvons les suivants : les cheveux gras, les cheveux normaux, les cheveux normaux à gras, les cheveux secs, les cheveux très secs et les cheveux desséchés à fortement sensibilisés.
Les cheveux normaux sont souvent caractérisés par des longueurs non grasses mais parfois sèches, et un cuir chevelu qui ne nécessite pas de soin spécifique. Les personnes ayant des cheveux de nature raide ou ondulée ont souvent des cheveux normaux. Les cheveux normaux sont très doux et se démêlent sans effort la plupart du temps, à l'aide d'un peigne à dents étroites s'ils sont raides, ou d'un peigne à dents larges s'ils sont ondulés.
Ce sont des cheveux qui peuvent avoir une faible comme une forte porosité.
Les cheveux normaux apprécient les soins capillaires à base d'ingrédients naturels

Les cheveux normaux réagissent très mal aux soins capillaires contenant de nombreux ingrédients chimiques dont majoritairement des sulfates et des silicones. Les shampooings et les soins naturels du cuir chevelu restent les produits les plus adaptés à ce type de cheveu. En général, la plupart des soins d'exception dédiés aux cheveux normaux sont à base d'ingrédients naturels ayant des vertus apaisantes ou énergisantes. Parmi ces ingrédients, vous pourrez retrouver le cédrat, le thé vert ou le thé blanc, l'amande, l'avoine, l'extrait de figuier de barbarie ou encore la camomille.
Par exemple, le thé vert est un excellent antipelliculaire tandis que l'amande gaine les cheveux plutôt plats. Le cédrat les purifie en douceur et la camomille les éclaircit naturellement en les rendant doux.
Une routine efficace à suivre au quotidien

Je vous propose de découvrir ma routine capillaire que j'utilise au quotidien. C'est une routine beauté très simple adaptée pour des cheveux normaux comme les miens, et certainement comme les vôtres. Ma routine est composée d'un shampooing adapté à tous types de cheveux, d'un après-shampooing doux et d'une huile capillaire non grasse.

Soins capillaires -
Le shampooing à l'Edelweiss adapté à tous types de cheveux Phytodess Paris
L'après-shampooing à l'Avoine extra-doux adapté à tous types de cheveux dès 3 ans des Laboratoires Klorane
L'Huile Capillaire d'Augustinus Bader
Avant de me laver les cheveux, je commence à me les démêler à l'aide d'une brosse à cheveux plate en poils doux. Ensuite, j'effectue le shampooing à l'Edelweiss Phytodess sur mon cuir chevelu. J'apprécie le fait de faire à chaque fois deux shampooings à la suite. Le premier shampooing nettoie et le second purifie le cuir chevelu. Pour rappel, il est important de ne pas effectuer trop de pression sur votre cuir chevelu lorsque vous le laver afin de ne pas le sensibiliser. Après avoir lavé le cuir chevelu, je laisse glisser le shampooing sur mes longueurs sans les frotter. Je passe légèrement la main sur mes longueurs afin de les laver délicatement à l'aide du shampooing. Ne frottez jamais vos longueurs entre elles, contentez-vous plutôt d'effectuer de légères pressions à l'aide de vos deux mains sur celles-ci. Cela vous permettra de les laver sans les abîmer et d'enlever par la suite l'excédent de shampooing lors du rinçage.
Une fois mes cheveux rincés, j'applique mon après-shampooing à l'Avoine des Laboratoires Klorane uniquement sur mes longueurs. Il sent très bon et ne laisse pas de film gras sur les cheveux. Je rince abondamment mes cheveux à l'eau froide après 3 minutes. Pour que votre démêlant soit efficace, il est important de le laisser poser au moins 2 minutes.
J'essore ensuite mes cheveux à l'aide d'une serviette et je les sèche à l'aide de mon sèche-cheveux. Ayant les cheveux ondulés, si je souhaite qu'ils paraissent plus raides, j'effectue un brushing souple de ma racine à mes longueurs.
Une fois mes cheveux séchés, j'applique l'Huile Capillaire d'Augustinus Bader, pour terminer ma coiffure et je suis prête pour la journée.
Ces trois soins différents respectivement à base de fleur d'Edelweiss, l'extrait d'avoine et de vitamine E renforce la fibre capillaire, gaine le cheveu et lui apporte souplesse et douceur. Cette routine est adaptée aux cheveux naturels comme aux cheveux légèrement méchés.
Astuces complémentaires pour sublimer les cheveux normaux

Sur cette photo, vous pouvez voir mes cheveux après un week-end à la campagne, sublimés par ma routine capillaire automnale associant le shampooing à la Fleur d'Edelweiss Phytodess, l'après-shampooing à l'Avoine des Laboratoires Klorane et l'Huile Capillaire d'Augustinus Bader. Je suis totalement fan du résultat. Les cheveux ont un beau volume. Ils restent très doux et conservent une belle souplesse. Ils font également très naturels car ils ne sont pas parfaits à l'image. C'est ce que j'adore : rester naturelle sans recherche de perfection.
Éclaircir naturellement ses cheveux foncés

Si vous avez tout comme moi des cheveux bruns, et que vous souhaitez les éclaircir sans produits chimiques, je vous recommande alors d'opter pour un shampooing doux possédant un actif naturel éclaircissant, tel que l'aloe vera, que vous pourrez effectuer de façon hebdomadaire. L'extrait d'aloe vera apporte de l'éclat aux cheveux et les éclaircit naturellement, de façon uniforme, au bout de trois mois seulement. La majorité des personnes pensent que les shampooings à base d'aloe vera n'ont aucun effet sur la couleur naturelle des cheveux, or ce n'est pas le cas. L'extrait d'aloe vera est efficace sur les cheveux bruns ou châtain foncé. Néanmoins, dans le cas des cheveux noirs de jais, il n'a aucun effet car ces cheveux naturels sont trop foncés pour être éclaircis naturellement. Depuis que j'utilise le Shampooing à l'Aloe Vera Phytodess, mes cheveux bruns se sont éclaircis et possèdent désormais de jolis reflets châtain foncé, très doux, parfaits pour l'automne.
Éclaircir naturellement ses cheveux clairs

Pour les blondes et les chevelures châtain clair, les shampooings éclaircissants à base de camomille sont géniaux pour les cheveux. Le shampooing à la camomille des Laboratoires Klorane sublime parfaitement les cheveux blond ou châtain clair naturels au bout de trois semaines seulement ! Je vous recommande vivement de le tester.
Faire une cure de gelée royale et manger des oléagineux

Le miel et la gelée royale possèdent de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux mais aussi dans le cas de l'immunité. La gelée royale contient des oligo-éléments, des minéraux et d'excellentes vitamines dont la vitamine B. Une seule cuillère par jour ou une gélule est très efficace pour bénéficier de l'ensemble de ses bienfaits. Les oléagineux dont font parties les amandes, les noix et les noisettes par exemple sont véritablement bénéfiques pour la santé des cheveux. Si vous prenez l'habitude de manger trois amandes par jour c'est super ! Par contre, il ne faut pas consommer trop d'oléagineux car ils sont riches en oxalate. Attention, si vous en mangez trop, ils peuvent être néfaste pour la santé de vos reins.
De mon côté, j'ai débuté une cure de gelée royale et mes cheveux se portent beaucoup mieux depuis. Cela m'a également permis de diminuer progressivement mes petites imperfections au niveau du visage.
Le 21 septembre 2025.








Commentaires