Assumer la couleur naturelle de ses cheveux, la tendance printemps-été 2025 qui séduit les jeunes générations
- Anjali Ramsoondur
- 29 mars
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
Aujourd'hui, la majorité des femmes sont de plus en plus séduites par les colorations capillaires. Quête d'identité, besoin de renouveau... les raisons sont multiples. Par ailleurs, il est possible de constater d'un autre côté que les femmes de la génération des Millennials (femmes de 25 à 44 ans) et de la GenZ (femmes de 15 à 24 ans) préfèrent dorénavant assumer la couleur naturelle de leurs cheveux. Pourquoi ? Effet de mode, impulsion du "Quiet Luxury"...? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les couleurs naturelles des cheveux dans le monde
La nature est bien faite
Nous naissons avec une couleur de cheveux qui témoigne de nos origines, de notre histoire. Nous prenons en général la couleur des cheveux de l'un de nos parents. Parfois, nous pouvons avoir une couleur naturelle de cheveux qui résulte de celles de chacun de nos parents. Lorsque nous naissons, la couleur naturelle de nos cheveux est en harmonie avec notre carnation de peau (blanche, jaune, hâlée, mate ou foncée) et avec la couleur de nos yeux (marrons, noisettes, bleus, gris ou verts).
Dans le monde, il existe onze couleurs naturelles de cheveux réparties dans toutes les régions du globe. Lorsque nous naissons, l'une de ces onze couleurs nous est attribuée grâce à notre patrimoine génétique, qui est une véritable merveille et un don du ciel.
Les onze couleurs naturelles des cheveux sont les suivantes :
les cheveux noirs
les cheveux bruns
les cheveux auburn
les cheveux châtain foncé
les cheveux châtain clair
les cheveux roux
les cheveux blond vénitien
les cheveux blond foncé
les cheveux blond clair
les cheveux blond très clair
les cheveux blancs
Sur les photos ci-dessous, vous verrez des photos de mannequins n'ayant jamais teint leurs cheveux et portant donc toujours leur couleur naturelle.
Ciblez la couleur naturelle de vos cheveux
Cheveux noirs

Les cheveux noirs se retrouvent chez les personnes d'origine asiatique (principalement Chine, Corée, Japon...) mais aussi chez celles d'origine africaine et américaine (Amérique Centrale et Amérique du Sud). Les véritables cheveux noirs ont des reflets bleutés à la lumière naturelle du soleil. Le noir est la couleur naturelle de cheveux la plus commune dans le monde.
Cheveux bruns

Le brun est la seconde couleur naturelle de cheveux la plus commune dans le monde.
Les personnes ayant des cheveux bruns viennent majoritairement du Moyen-Orient, du Proche-Orient, de l'Amérique du Nord, de l'Europe du Sud (pays de la Méditerranée), d'une partie de l'Afrique, mais aussi des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Guyane...) et des Mascareignes (La Réunion, l'île Maurice, Madagascar...). Les cheveux bruns ressemblent aux cheveux noirs. Mais contrairement à ceux-ci, ils possèdent des reflets marrons à la lumière du jour.
Cheveux auburn

Les cheveux auburn sont composés d'une quantité élevée d'eumélanine (pigment foncé) brune et d'une faible quantité de phéomélanine (pigment clair). Ils correspondent à un mélange entre du brun et du roux. Cette couleur naturelle de cheveux est très rare. Les individus ayant cette couleur de cheveux ont souvent un parent brun et un parent roux. Ce sont généralement les personnes d'origine slave ou scandinave qui arborent cette couleur naturelle.
Cheveux châtain foncé

C'est la couleur naturelle de cheveux la plus commune en France Métropolitaine. Elle s'apparente à une teinte noisette entre du brun et du blond. Elle est très répandue en Europe de l'Ouest et du Sud. C'est une couleur naturelle très commune en Polynésie Française.
Cheveux châtain clair

C'est la seconde couleur de cheveux la plus commune en France Métropolitaine. Généralement, les personnes ayant cette couleur de cheveux ont des cheveux blond foncé ou blond clair à la naissance. La majorité des cheveux blonds foncent au fil des années. Les personnes ayant cette couleur naturelle ont la plupart du temps les yeux noisettes, gris ou verts.
Cheveux roux

C'est la couleur naturelle de cheveux la plus rare au monde. Les cheveux roux se retrouvent chez les personnes originaires du Royaume-Uni et des pays scandinaves. Seul(e)s les roux et rousses ayant des tâches de rousseurs sur leur peau à carnation claire peuvent avoir de véritables cheveux roux naturels.
Cheveux blond vénitien

Comme les cheveux roux, les véritables cheveux blond vénitien sont rares. Les individus ayant cette couleur naturelle de cheveux viennent généralement d'Italie, de Grèce et de Turquie. Le blond vénitien est connu pour être l'une des plus belles couleurs de cheveux sur le globe. Petite anecdote, lors de la Renaissance à Venise en Italie, les femmes brunes se décoloraient les cheveux à l'aide d'un mélange à base d'urine de cheval, de safran, de citron et d'extrait de rhubarbe afin d'avoir des cheveux blond vénitien. En répétant ce processus plusieurs fois et en exposant leurs cheveux à la lumière du soleil, elles arrivaient à obtenir cette teinte si rare de cheveux pour parader déguisées aux célèbres bals vénitiens.
Cheveux blond foncé

C'est une couleur naturelle de cheveux commune pour les individus d'origine européenne.
Elle est très présente en Australie mais aussi aux États-Unis.
Cheveux blond clair

C'est la principale couleur naturelle de cheveux des individus pays slaves et soviétiques.
Elle est retrouvée également chez des individus originaires d'Europe du Nord.
Cheveux blond très clair

C'est la seconde couleur naturelle de cheveux des individus des pays slaves et soviétiques.
Elle est prédominante en Russie.
Cheveux blancs

Les cheveux blancs naturels résultent en général d'une forme d'albinisme. Les individus albinos proviennent dans la plupart des cas des États-Unis et de la région du Niger en Afrique. Cette maladie génétique qu'est l'albinisme influence la coloration des pigments contenus dans la fibre capillaire et se traduit par un déficit de production de mélanine des cheveux qui sont alors blancs.
Coloration et décoloration des cheveux, un véritable flop
Les effets nocifs de la coloration et de la décoloration des cheveux sur la santé
De nos jours, presque toutes les femmes choisissent de se décolorer ou de se colorer les cheveux. Les moyens sont nombreux : balayage, mèches en racine effet "babylights", coloration ou décoloration en racine voire coloration totale ou décoloration totale des cheveux. La coloration et décoloration d'oxydation, que nous retrouvons dans la plupart des salons de coiffure, qui est très nocive pour les cheveux, gagne en ampleur. Les produits rendant ces processus réalisables sont extrêmement nocifs pour la santé. Composés à base d'ingrédients chimiques affreux, ils vous exposent sur le long terme au développement de nombreuses pathologies chez les femmes telles que des cancers du sein et de la peau, des allergies cutanées, des perturbations du système endocrinien et notamment de la thyroïde...
"S'il n'y a qu'un seul conseil que je puisse vous donner aujourd'hui, ce serait celui-ci : cessez une bonne fois pour toute de vous teindre les cheveux à répétition, surtout si vous n'avez pas encore de cheveux blancs ! Vous économiserez de l'argent et vous gagnerez en espérance de vie !" - ANGIE
Désormais, nombreuses sont celles qui se tournent vers des alternatives plus naturelles telles que les colorations végétales si elles souhaitent décolorer ou colorer leur cheveux. Néanmoins, je ne considère pas qu'elles soient très efficaces et qu'elles permettent d'obtenir un beau rendu sur le cheveux.
Pourquoi les femmes veulent-elles tant changer la couleur de leurs cheveux
La couleur naturelle de la base de vos cheveux soit de votre racine vous a été donné par la génétique dès la naissance. C'est un beau cadeau que l'on fait à chaque être humain qui lui permet d'être identifié par autrui et de se distinguer au sein de la société. Alors, pourquoi la changer ? Tout simplement car l'être humain a besoin de nouveauté et se met en quête perpétuelle de son identité. Changer de tête est ainsi un moyen de sortir de la "masse", de croire que l'on peut séduire davantage, et se sentir davantage valorisé par les autres. Mais au final, à quel prix ? Au détriment de sa santé.
Autrefois, je pensais que changer ma couleur de cheveux constituerait un moyen pour me sentir mieux dans ma peau et dans ma tête, face aux autres, dans la société. Mais ce n'était absolument pas le cas. Je ne vous dis pas que vous n'avez pas le droit de vous teindre les cheveux. Bien au contraire, vous êtes parfaitement libre et vous pouvez faire ce que vous voulez dans votre vie. Néanmoins, changer totalement d'identité grâce à votre couleur de cheveux ne vous aidera pas à vous sentir réellement mieux dans votre peau ou à vous sentir acceptée en société. Ce n'est pas non plus un moyen viable pour vous éloigner des problèmes identitaires auxquels vous êtes peut-être confrontés dans votre vie.
Heureusement, je n'ai jamais touché à la couleur de la racine de mes cheveux ce qui me permettra de ne pas être confronté à ce type de problèmes de santé ou à l'apparition de cheveux blancs précoces au niveau de toute ma racine. Pour information, les problèmes de santé auxquels sont confrontés les femmes et les hommes qui se teignent les cheveux sont présents généralement uniquement dans le cas d'une décoloration ou coloration complète de la racine car les produits chimiques pénétreront directement dans le corps par le biais du cuir chevelu.
Le choix des nouvelles générations
Fortement influencées par les tendances mode du moment, les générations des Y et Z sont plutôt en faveur d'un retour au naturel et à la simplicité. Le "Quiet Luxury" qui, de 2022 à 2024 était à la tête de toutes les tendances mode et beauté, influence encore en 2025 les choix capillaires des plus jeunes générations. Le Quiet Luxury, aussi connu sous le nom de Luxe discret, est tout simplement un art de vivre qui a émergé dans les grandes capitales. Après la pandémie mondiale du Covid 19, la majorité des personnes prônent le retour aux choses simples et au naturel. Les jeunes générations préfèrent miser sur leur qualité de vie, consommer de manière utile et raisonnée sans excès, et se tourner vers des produits luxueux de qualité et des cosmétiques naturels utilisés en petite quantité.
Le même raisonnement s'apparente à l'entretien et au choix de couleur des cheveux. Les jeunes générations préfèrent conserver leur couleur naturelle de cheveux et leur base naturelle. Certaines personnes ne souhaiteront jamais les teindre et d'autres, comme c'est mon cas, effectueront des balayages très légers dans des tons qui se rapprochent de leur base naturelle de cheveux et qui iront donc forcément avec leur carnation. Je rappelle que le balayage et la seule technique de coloration et de décoloration qui ne touche pas la racine des cheveux et donc qui permet de ne jamais avoir de cheveux blancs en vieillissant qui poussent directement en racine et créent une démarcation sur les cheveux.
"Pour être parfaitement transparente avec vous, je désapprouve totalement le choix des personnes qui se teignent les cheveux complètement et dont la nouvelle couleur des cheveux ne sied pas à leur carnation. Par exemple, une femme aux cheveux bruns avec une peau hâlée, mate ou foncée, qui se teint complètement les cheveux en blond foncé ou en blond clair. En général, sa pilosité naturelle sera foncée en raison de sa carnation et ses sourcils seront trop foncés pour des cheveux blonds. D'autant plus que ce résultat s'éloigne beaucoup de la nature de la personne depuis sa naissance." - ANGIE
Une des solutions possibles si vous souhaitez changer de tête, effectuer un léger balayage dont les reflets se rapprochent de votre base naturelle

Sur cette photo, vous pouvez m'apercevoir de dos avec mes cheveux bruns balayés grâce à de subtils reflets marron chocolat. En 2024, je n'ai effectué aucun balayage sur mes cheveux et je portais ma couleur naturelle de cheveux, soit mes cheveux bruns, ma couleur depuis ma naissance.
Je trouvais mes cheveux un peu ternes et c'est la raison pour laquelle j'ai effectué au début de ce mois de février un balayage effet soleil avec de subtils reflets au sein d'un salon professionnel, afin d'illuminer ma chevelure tout en douceur.
Ma décision de rester au naturel

Ce mois-ci, j'ai également pris la décision que je ne décolorerai plus mes cheveux et que je ne ferai donc plus de balayage à présent. Pour être franche, j'ai toujours adoré mes cheveux. J'ai la couleur des cheveux de mon papa et la nature des cheveux de maman, donc des cheveux bruns ondulés au naturel. Autrefois je trouvais que mes cheveux bruns naturels manquaient de lumière et c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité les éclaircir. Plus le temps passe et plus je muris. Désormais je me sens parfaitement à l'aise avec ma couleur naturelle de cheveux. Ils me rendent plus femme et ça ne me déplait pas du tout. Étant un pur produit de la génération des Millennials, je le reconnais, cette décision résonne parfaitement avec mes valeurs.
Comment prendre soin de ses cheveux naturels

Si vous avez des cheveux de couleur naturelle ou contenant de légers reflets en raison d'un petit balayage, privilégiez alors une routine capillaire simple ne contenant aucun shampooing ou soin à base de pigments colorés utilisés pour les cheveux colorés. Privilégiez l'usage de shampooings adoucissants convenant à tout type de cheveux si vous n'avez pas de préoccupations liés à votre cuir chevelu.
Si vous souhaitez leur apporter un peu de lumière, quelque soit leur couleur naturelle, vous pouvez utiliser une routine capillaire composée d'un shampooing clarifiant à base de camomille, de citron ou de safran. Ces shampooings sont généralement conçus pour les cheveux blonds ou châtains mais ils fonctionnent aussi sur des cheveux bruns ou roux contrairement aux croyances communes.
Sur ce, je vous souhaite un doux et un agréable week-end !
Le 29 mars 2025.
Comments